Aquiles Morales

Aquiles Morales - Pianiste concertiste et chef de choeur



Né à Mexico , Aquiles est admis en 1996 à l'École Nationale de Musique de l'Université Nationale dans la classe de piano d’Eva del Carmen Medina. En 1999 il poursuit ses études pianistiques en France à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il y obtient son diplôme en 2004. Il a été élève du professeur Dusan Tadic et par la suite de la concertiste Françoise Parrot-Hanlet. Parmi les concours auxquels il participe, il remporte le deuxième prix au Concours National de Piano de Sucy-en-Brie. En 2004, il est admis à l'École Nationale de Musique de Créteil où il suit  le cours de Christophe Vautier et obtient son DEM. En parallèle, il suit les master-classes à Nice et Courchevel de Jacques Rouvier et Prisca Benoît, professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

De retour au Mexique en 2005 il continue à étudier auprès du réputé Néstor Castañeda. Il commence alors sa carrière comme pianiste concertiste donnant des récitals au Mexique, aux États-Unis et en France. Il se produit en temps que soliste avec des orchestres dirigés  par Francisco Téllez ou encore Enrique Diemecke...

En 2006, il enregistre son premier album 32 Variaciones/Variations puis en 2009 Sturm und Drang. En avril 2015 il a enregistré un troisième avec pour thème la musique française (Debussy, Ravel, Franck). Cet album sera publié prochainement. 

En 2008, il donne une nouvelle corde à son arc la direction de choeur. Il reçoit sa formation de chef d’Alberto Balzanelli (Argentine), chef du chœur du Théâtre Colón durant 40 ans, de Leo Kraemer (Allemagne), de Konrad von Abel (Allemagne), élève de Sergiu Celibidache et de Simon Carrington (Angleterre), membre fondateur des King's Singers.

En février 2015 il a été choisi comme chef du Choeur de la Ville de Mexico. 

Depuis 2008 il est chef du Chœur des Jeunes à l'École Supérieure de Musique de Bellas Artes. Avec ce chœur, il travaille des programmes très variés allant de la musique française Renaissance à l’opéra en passant par l'oratorio, la musique contemporaine (Requiem de Maurice Duruflé) et même le gospel. Avec  ce chœur il donne des concerts très régulièrement. 

Il a crée Poder Coral MX, les choeurs Délicieux et UNO en font partie. Avec eux il donne des récitals pendant toute l'année. 

Il a étudié le chant auprès de la mezzo-soprano Armelle Orieux au Conservatoire Erik Satie du 7è arrondissement de Paris et plus tard au Mexique avec la soprano Gabriela Miranda. 

Il travaille depuis 2006 à l’École Supérieure de Musique de Bellas Artes  comme professeur de piano et chef de chœur.

En 2007 il a travaillé à la mise en scène de l’opéra Lucia di Lammermoor au palais de Bellas Artes et aussi pour La Flûte Enchantée avec la compagnie d’opéra de l’École Nationale de Musique.

En 2013 et 2014 il a participé à la Sommerakademie au Mozarteum de Salzbourg pour travailler avec le respecté pianiste français Dominique Merlet.